Actualités

Mission du Programme Noria auprès de l’Assemblée nationale du Cameroun

1er octobre 2018

La réalisation d’une première phase d’appui à la Modernisation du Programme Numériqu@PF (précédemment Noria) auprès de l’Assemblée nationale du Cameroun a abouti au financement de la transmission en direct des débats parlementaires. Du 24 au 28 septembre 2018, une mission de suivi de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, chargée de l’évaluation du fonctionnement et de l’impact du système de retransmission mais également de l’identification des prochaines actions a été dépêchée à Yaoundé.

Considérant le parfait état de fonctionnement et d’exploitation du système et la demande d’extension formulée par les autorités parlementaires, l’analyse conjointe du dossier de déploiement et de perfectionnement soumis pour la phase 2, a été positif et l’ensemble des rubriques estimés pertinentes.

A l’instar de la première étape, un partage des coûts est envisagé. Ainsi l’APF se chargerait de financer les équipements mobiles (ordinateurs, caméras, logiciels et les formations associés) et l’Assemblée nationale camerounaise assurerait la partie matérielle physique et virtuelle avec notamment des câblages complémentaires et des relais wifi pour assure l’extension du signal à d’autres bâtiments de l’Assemblée.
Le renforcement des compétences de l’équipe dédiée à la gestion de la régie se matérialisera à travers des formations dans des organisations parlementaires. D’autres domaines ont fait l’objet de requêtes spécifiques et de séances de travail dédiés. Il s’agit du service de transcription dont les équipes ont présenté l’état des lieux et des besoins, mais également des services de communication qui comme de la direction des services législatifs ont été associés aux travaux.

La délégation de l’APF a été reçue en audience par le Président de la section APF du Cameroun, Monsieur Hilarion ETONG, 1er Vice-président de l’Assemblée nationale camerounaise. Elle a également effectué une visite de courtoisie auprès du Secrétaire général Monsieur Mbock Désiré Geoffroy, assisté des deux Secrétaires généraux adjoints et du Secrétaire administratif de la section camerounaise de l’APF. La Présidente du Réseau des femmes parlementaires de l’APF, Madame Lydienne Epoubé, retenue en circonscription s’est informée du déroulement de la mission.
Les représentants de l’Assemblée nationale ont souligné l’impact hautement apprécié du système de retransmission en direct des séances plénières (WEB TV) et souhaité que la coopération avec l’APF continue et s’intensifie.