Actualités

Message de Pascal Terrasse, Secrétaire général parlementaire de l'APF, pour le 20 mars 2015

20 mars 2015

Ce 20 mars 2015 est une date importante pour la Francophonie.

Au lendemain du Sommet de Dakar, notre espace est plus que jamais porteur d’idées et de projets pour un avenir meilleur. L’Assemblée parlementaire de la Francophonie, dont j’ai l’honneur d’être le Secrétaire général parlementaire depuis près de deux ans, travaille au quotidien pour porter dans nos parlements les priorités mises en avant lors de ce Sommet : faire des jeunes et des femmes des acteurs majeurs de notre développement politique et économique.

Ce 20 mars 2015 est aussi la première Journée internationale de la Francophonie pour notre nouvelle Secrétaire générale, Michaëlle Jean, élue lors du Sommet de Dakar. Depuis sa prise de fonction, Michaëlle Jean œuvre pour une Francophonie active et a choisi de placer ce 20 mars sous le signe de la préservation de notre planète. C’est donc avec un grand plaisir que je voudrais lui réitérer ici l’appui des parlementaires francophones dans la mise en oeuvre de la nouvelle programmation de l’Organisation internationale de la Francophonie.

L’ensemble des parlements francophones des quatre régions de notre organisation, de ses 81 sections, de ses quatre commissions et de ses deux Réseaux se joint par ma voix à l’Organisation internationale de la Francophonie et à ses opérateurs pour célébrer aujourd’hui la force de notre espace francophone.

Cet espace, dont les frontières s’étendent sur les cinq continents, est un espace de dialogue et de solidarité. Je peux personnellement en témoigner au vu des nombreux messages de soutien que j’ai reçu suite à un récent incident dont j’ai été victime. La solidarité francophone est une réalité, mais également un socle sur lequel nous nous appuyons pour faire vivre et rayonner notre belle langue française.

Au cours de la dernière année, la solidarité francophone s’est également manifestée lorsqu’il est venu temps de faire face ensemble à un fléau qui menace notre espace : le terrorisme. Les parlementaires francophones marquent leur solidarité avec les victimes de ces actes qui attaquent de plein fouet les valeurs partagées de la Francophonie. Nous ne pourrons jamais assez réaffirmer notre engagement plein et entier à lutter, de manière concertée, contre les extrémismes et la terreur que ces derniers tentent de faire régner.

De grands événements nous attendent en cette année 2015. À quelques mois de la tenue à Paris de la 21e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements climatiques (Cop21), la Francophonie doit occuper toute sa place dans le concert des nations pour contribuer à l’émergence de nouvelles solutions et aider au mieux les populations touchées par le dérèglement climatique.

L’Assemblée plénière de notre organisation se tiendra quant à elle à Berne à l’invitation de notre section suisse en juillet prochain. En parallèle de cet événement, près d’une centaine de jeunes participeront à la 7e édition du Parlement francophone des jeunes (PFJ). Ce 20 mars 2015 est donc aussi l’occasion pour l’APF de présenter son nouveau site dédié au PFJ. Je suis persuadé que ces deux événements seront de belles réussites francophones permettant notamment à la jeunesse de notre espace d’exprimer ses préoccupations devant les représentants des populations.

Je vous souhaite à toutes et à tous une belle Journée internationale de la Francophonie.

Voir le site dédié à cette journée de la Francophonie.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer