Actualités

Marrakech, 29 mars 2010. Ouverture de la réunion de la Commission des affaires parlementaires de l’APF

30 mars 2010

Les travaux de la réunion de la Commission des affaires parlementaires de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF), se sont ouverts lundi à Marrakech, avec la participation de plus d’une quarantaine de députés et sénateurs, en provenance d’une vingtaine de pays francophones de quatre continents.

Cette réunion de deux jours, sert d’occasion pour raffermir les liens entre les Parlements des pays de la francophonie, d’autant plus qu’elle permet aux participants de faire part des aspirations et des attentes des Parlements de leurs pays respectifs.

S’exprimant à cette occasion, le président de la Commission des affaires parlementaires de l’APF, M. Pierre de Bane (Canada), s’est dit fier de la tenue de cette réunion à Marrakech, se félicitant de l’excellence de l’organisation et de la mobilisation, sans faille, pour réunir à ce conclave, toutes les conditions de succès.

Mme Fatiha Layadi, députée, membre de la Chambre des représentants a, quant à elle, tenu à indiquer que l’APF qui encourage la culture francophone à travers le monde, oeuvre aussi à faire respecter la diversité culturelle à travers la promotion de la coopération entre les Parlements membres. "Le Maroc à travers ses différentes institutions a toujours été attaché aux valeurs de la francophonie", a fait observer Mme Layadi, notant que "le Royaume a contribué activement au développement de ces valeurs à travers les différentes institutions, structures et instruments de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), et a exprimé à maintes reprises son souhait de promouvoir davantage les relations d’amitié et de coopération qui lient nos pays respectifs pour la promotion des valeurs universelles de démocratie, de droits humains et de l’Etat de droit".

Elle a salué également le retour de parlementaires mauritaniens, en qualité d’observateurs, parmi les membres de la Commission, en attendant la reprise pleine et entière de leur place.

Cette séance inaugurale a été marquée par l’adoption de l’ordre du jour de cette réunion.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer