Ressources

Maroc

Le Président de la Chambre des Représentants est élu d’abord en début de législature puis à la session d’avril de la troisième année pour le restant du mandat (2 ans et demi)

Le Président convoque et préside les réunions des séances publiques, du Bureau et de la Conférence des Présidents. Il préside aussi les délégations parlementaires.

Il est membre du Conseil de Régence .Il désigne trois membres du Conseil Constitutionnel après consultation des Groupes Parlementaires.
Les contacts et les relations extérieures de la Chambre s’effectuent par l’entremise du Président.

Il est ordonnateur du budget de la l’Assemblée et chef hiérarchique de tous les fonctionnaires et agents administratifs.

Il a l’autorité de déférer des lois devant le Conseil Constitutionnel.
Idem pour le Président de la Chambre des Conseillers sauf que ce dernier est élu pour trois ans, au début de la session d’octobre, lors de chaque renouvellement de la Chambre.

Le Président en exercice de la Chambre des Représentants est Monsieur A. Radi. Il est réélu, en avril 2005, pour un quatrième mandat de 2 ans et demi.

Pour la Chambre des Conseillers, son Président est Monsieur M. Okacha. Il est à la tête de l’institution depuis octobre 2001 (3eme mandat de 3 ans)