Ressources

Macédoine

Les modalités, les conditions et la procédure d’élection des députés sont règlementés par le Code électoral adopté à la majorité des voix du nombre total des députés.

En accord avec le Code electoral, les 120 députés sont élus à l’Assemblée de la République de Macédoine selon le modèle proportionnel, selon lequel le territoire de la République de Macédoine est divisé en six circonscriptions définies par la loi, dont chacune élit 20 députés. Les députés sont élus au suffrage universel direct par vote secret.

Selon la loi, les organes chargés de la mise en œuvre des élections sont :
- La Commission d’Etat pour les elections ;
- les commissions municipales pour les élections et les bureaux de vote.

La Commission d’Etat pour les élections (CEE) est composée d’un président, un vice - président et cinq membres élus par l’Assemblée à la majorité de 2/3 du nombre total des députés sur la base d’une liste de candidats proposée par la Commission des questions délections et des nominations.

La Commission municipale pour les élections (CME) est composée d’un président, quatre membres et leurs suppléants. Les présidents des commissions municipales pour les élections et leurs suppléants sont nommés par un acte défini par la CEE. Les bureaux de vote sont composés d’un président, quatre membres et leurs suppléants. Les présidents, les membres des bureaux de vote et leurs suppléants sont nommés par la commission municipale pour les élections. Les électeurs qui, le jour des élections, ne sont pas présents dans leurs lieu de résidence à cause de service militaire où exercice militaire, votent dans leur corps, organisation ou établissement d’armée.

La Commission municipale pour les élections soumet les listes électorales aux corps, organisations et établissements d’armée où les électeurs font leur service ou exercice militaire. Pour ces électeurs, les élections sont réalisées soit par le bureau de vote du lieu de vote le plus proche, soit par un bureau de vote spécial, en accord avec le Code électoral et les instructions de la CEE, le jour avant celui des élections. Le bureau de vote rédige des procès-verbaux concernant la procédure de vote. Après la fin du vote, les procès - verbaux et le matériel électoral sont soumis aux commissions municipales pour les élections.