Ressources

Luxembourg

Pour assurer le fonctionnement des groupes politiques et techniques, le Bureau de la Chambre met à leur disposition les locaux et les installations nécessaires, ainsi que des crédits calculés sur la base de leur représentation proportionnelle à la Chambre. Sur présentation des factures et autres pièces justificatives, les groupes politiques et techniques se feront rembourser en outre, jusqu’à un montant à déterminer par le Bureau de la Chambre, des frais relatifs à l’engagement de personnel.

Le budget prévoit un crédit pour deux collaborateurs (art. 15 du règlement interne de la Chambre des Députés). Dans la pratique, les groupes parlementaires disposent d’un secrétaire parlementaire et d’un collaborateur de formation universitaire qui s’occupe souvent des dossiers européens.

Les sensibilités politiques quant à elles bénéficient également d’une mise à disposition de locaux et peuvent, sur décision du Bureau, se faire rembourser un montant déterminé des frais relatifs à l’engagement de personnel. Ce montant est proportionnel au nombre de membres d’une sensibilité.