Ressources

Luxembourg

Aux termes de l’article 8 (1) du règlement de la Chambre des Députés, « Le Bureau représente la Chambre sur le plan national et international. Il décide de la composition des délégations, sauf en ce qui concerne celles aux assemblées internationales. » L’article 9 (1) précise en sa première phrase que « Les fonctions du Président sont de représenter la Chambre (…). »

L’activité internationale du Président de la Chambre des Députés englobe tant un volet national qu’un volet international à proprement parler.

Au niveau national

Le Président accueille régulièrement les ambassadeurs nouvellement accrédités, les rencontre dans le cadre de visites d’adieu et de visites de travail destinées notamment à la préparation de visites parlementaires bilatérales. Il rencontre des chefs d’Etat ainsi que d’autres dignitaires étrangers en visite au Luxembourg, comme des Premiers Ministres, des Ministres des Affaires étrangères ou encore des représentants d’organisations internationales.

Il préside le cas échéant des réunions interparlementaires organisées par la Chambre des Députés, comme au niveau du Conseil parlementaire interrégional (CPI), dont la Chambre des Députés assurait dernièrement la présidence entre janvier 2008 et juin 2009.

Il arrive que le Président du Parlement accueille des dignitaires étrangers, le cas échéant en séance publique ou lors d’autres réunions transmises en direct par la chaîne télévisée du Parlement.

Tel était notamment le cas en novembre 2004 de M. Josep Borrell Fontelles, à l’époque Président du Parlement européen, en janvier 2007 et en mars 2009 de M. Hans-Gert Pöttering, le successeur de M. Josep Borrell Fontelles à la présidence du Parlement européen et en décembre 2008 de M. José Manuel Durao Barroso, en sa qualité de Président de la Commission européenne.

Au niveau international

Le Président de la Chambre des Députés préside les délégations du Bureau lors de visites officielles bilatérales auprès d’un Parlement étranger, mais il arrive également qu’il visite seul, sans délégation parlementaire, d’autres Parlements.

Le Président du Parlement représente en outre la Chambre des Députés aux réunions des différentes Conférences des Présidents dont le Parlement luxembourgeois fait partie, comme la Conférence des Présidents des Parlements de l’Union européenne, la Conférence des Présidents des Parlements euro-méditerranéens, la Conférence des Présidents des petits Etats d’Europe ou encore la Conférence des Présidents des Parlements européens organisée au niveau du Conseil de l’Europe. De même, il représente le Parlement lors de la Conférence mondiale des Présidents de Parlement qui se réunit tous les cinq ans sous l’égide de l’Union interparlementaire et des Nations Unies.

Le Président de la Chambre des Députés est par ailleurs le Président de plusieurs délégations auprès d’Assemblées parlementaires auxquelles le Parlement luxembourgeois participe : la délégation auprès de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), la délégation luxembourgeoise auprès de l’Assemblée parlementaire de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (AP-OSCE), la délégation luxembourgeoise auprès du Conseil parlementaire interrégional (CPI) ainsi que la délégation auprès de l’Union interparlementaire (UIP).

VOIR AUSSI