Ressources

Luxembourg

Depuis décembre 2001, toutes les séances publiques du Parlement luxembourgeois ont été retransmises intégralement et en direct sur la chaîne de télévision parlementaire « Chamber TV » (avec une rediffusion en soirée). La chaîne est distribuée par câble et par satellite de sorte que, en principe, chaque citoyen du Grand-Duché peut la capter. Hormis les séances plénières, la chaîne retransmet également d’autres événements tels que le dépôt du budget, certaines auditions publiques (notamment celles qui concernent les enjeux de la politique européenne), la présentation du rapport annuel du médiateur etc.

La Chambre réalise elle-même ces retransmissions grâce aux six caméras téléguidées installées dans la salle des séances et à une régie complète dans l’enceinte du bâtiment. Toute chaîne de télévision intéressée peut recourir aux images fournies. Aucune caméra externe n’est admise dans la salle.

Depuis début 2005, l’offre des programmes de « Chamber TV » a été enrichie d’une émission hebdomadaire (« Chamber aktuell »). Au départ, cette émission était produite avec peu de moyens. Ce n’est que depuis début 2008 qu’elle a pris l’aspect d’une vraie émission de télévision : Enregistrée dans un studio professionnel (externe), elle propose dossiers thématiques, reportages, interviews et tables rondes en relation avec les actualités parlementaires nationale et européenne.