Ressources

Luxembourg

La Chambre des Députés du Grand-Duché de Luxembourg publie régulièrement (+/- 15 fois par an) son Compte rendu des séances publiques. Cette publication - distribuée sous forme de supplément des quatre principaux quotidiens du pays - comprend :

- 1) une (ou plusieurs) pages(s) rédactionnelle(s) sur l’actualité parlementaire (avec un accent particulier sur les activités internationales du Parlement) ;
- 2) une rubrique « nouvelles lois » comprenant des résumés des textes récemment adoptés ;
- 3) le verbatim complet des dernières séances publiques ;
- 4) les questions parlementaires (écrites) des députés et les réponses des membres du Gouvernement.

En fin d’année, elle publie - sous la même forme - son rapport annuel, comprenant des résumés des travaux des différentes commissions parlementaires et des statistiques de tout genre sur la session parlementaire écoulée.

Par ailleurs, la Chambre a édité en 2003 un livre destiné à expliquer le fonctionnement du Parlement aux enfants. L’ouvrage intitulé « Wir entdecken das Parlament » (Nous découvrons le Parlement) est rédigé en langue allemande.

Elle a publié, début 2006, une brochure d’information sur la nouvelle législation sur le nom de l’enfant, qui était - à la base - une initiative parlementaire. Cette expérience jusqu’à ce jour unique devrait, selon la volonté du Bureau de la Chambre, être renouvelée en cas d’adoption d’autres lois issues du Parlement et censées toucher et intéresser un grand public.

En 2007, au moment d’emménager dans ses nouveaux locaux, l’Administration parlementaire a édité un ouvrage sur l’histoire de son bâtiment entièrement restauré et du quartier de la Vieille Ville qui l’entoure.

Finalement la Chambre distribue à tous les visiteurs une brochure - actualisée selon besoin - comprenant des informations sur le l’Hôtel de la Chambre, l’histoire du parlementarisme à Luxembourg, le fonctionnement et la composition de la Chambre. Cette brochure est disponible dans les trois langues : français, allemand et anglais.