Ressources

Luxembourg

Comme dans tout autre régime démocratique du monde, l’opposition est constitué au Luxembourg par les forces politiques qui se sont présentées lors des derniers élections mais qui ne font pas parties des parties politiques formant le Gouvernement.

Les députés, membres de l’opposition constituent un contrepoids politique par rapport aux députés issus de la majorité ou de la coalition. Les membres de l’opposition font également partie des différentes commissions parlementaires.

Depuis la dernière décennie l’opposition a vu un accroissement de ses droits au niveau de l’organisation des travaux de la Chambre des Députés. Ainsi p.ex. s’est-elle vue offrir la Présidence de certaines commissions parlementaires, comme celle de l’exécution budgétaire, celles des comptes de la Chambre des Députés, celle des Pétitions ou celle ayant trait au contrôle du Service de Renseignement. Au niveau de la fixation du temps de parole, le temps demandé par l’opposition prédomine en cas d’opinion divergente avec les partis de la majorité.