Actualités

Les programmes de coopération parlementaire dans l’espace francophone au cœur de la mission et de l’action de la Commission des affaires parlementaires de l’APF

28 mars 2017

A l’invitation de l’Assemblée nationale du Vietnam, la Commission des affaires parlementaires de l’APF s’est réunie à Hô-Chi-Minh-Ville les 24 et 25 mars 2017 sous la présidence de l’hon. Robert Aubin, député (Canada).

La Commission a rassemblé des parlementaires venant de 19 parlements d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Europe : Bénin, Belgique (Communauté française/Wallonie-Bruxelles), Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Congo RDC, France, Hongrie, Laos, Madagascar, Mali, Niger, Ontario, Roumanie, Sénégal, Suisse, Togo et Vietnam.

Lors de la cérémonie solennelle d’ouverture, M. Phung Quôc Hiên, vice-président de l’Assemblée nationale du Vietnam et Mme Nguyên Thuy Anh, présidente de la section vietnamienne et chargée de mission Asie-Pacifique de l’APF, ont prononcé leurs discours en présence des bénéficiaires du programme « jeunes parlementaires francophones », du corps consulaire francophone et de représentants de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

La Commission a ensuite examiné divers projets de rapports portant sur « le bicamérisme dans l’espace francophone », « les déontologues et les codes d’éthique dans l’espace francophone » et le suivi de la résolution de l’APF portant sur « les enfants sans identité » et appelant à l’enregistrement universel des naissances.
En outre, elle a mené une séance d’échanges sur la question des autorités et des systèmes de protection des données personnelles dans l’espace francophone à l’ère de la révolution numérique.

Par ailleurs, la Commission a examiné les rapports sur les actions de coopération parlementaire dont elle assure le suivi : missions électorales francophones, programme Noria, séminaires parlementaires et stages de formation de fonctionnaires parlementaires, prix Geoffrey-Dieudonné, programmes multilatéraux de développement parlementaire francophone, programmes jeunesse (Parlement francophone des jeunes et parlements nationaux de jeunes) et programme « jeunes parlementaires francophones ».

La Commission a auditionné M. Eric-Normand Thibeault, Directeur du Bureau régional de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour l’Asie et le Pacifique (BRAP).

Les parlementaires participants aux travaux de cette Commission ont également été reçus par les dirigeants de la délégation des députés d’Hô-Chi-Minh–Ville et se sont déplacés dans la province de Tien Giang.

La prochaine réunion de la Commission se tiendra le dimanche 9 juillet 2017 à Luxembourg.

DERNIERES PHOTOS

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer