Actualités

Les parlements et parlementaires de l'APF célèbrent le 20 mars

22 mars 2021

A l’occasion de la Journée de la Francophonie, célébrée le 20 mars, les parlements membres de l’APF ainsi que des parlementaires ont tenu à faire part de leur attachement à la Francophonie.

- Belgique

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles organise le 22 mars un webinaire sur les enjeux et perspective de la Francophonie. Y participeront plusieurs parlementaires membres de la section de l’APF : Jean-Paul Wahl, Jean-Charles Luperto ainsi que Sédami Medegan Fagla du Parlement béninois.

Pour tout savoir sur ce colloque, cliquez ici

-Canada

Les membres de la section canadienne ont publié un message sur Twitter souhaitant à tous les parlementaires francophones un joyeux 20 mars.

- France

Dès le 17 mars, le Sénat français a installé un stand valorisant les missions et actions de l’APF et de l’OIF dans la Salle des Conférences du Palais du Luxembourg, à quelques pas du trône de Napoléon.

Du côté de la Chambre basse française, plusieurs députés ont publié des messages sur les réseaux sociaux le 20 mars.

Retrouvez le message de Bruno Fuchs

ainsi que ceux de [Lauriane Rossi-

et Rodrigue Kokuendo

- Québec

Les parlementaires québécois, menés par le président de l’Assemblée nationale du Québec, François Paradis, livrent leur vision de la Francophonie, leur vision personnelle, mais aussi les constats qu’ils et elles en ont faits dans le cadre de leur travail.

- Roumanie

Le parlement roumain, membre plein depuis 2016, a envoyé des messages de la part des parlementaires membres de la section qui témoignent de leur engagement dans les missions de l’APF et dans le rayonnement de la Francophonie en Europe.









- Rwanda

Le 20 mars, la section rwandaise a organisé un débat retransmis en direct sur l’antenne de Radio Intenko. Au cours de ce colloque, le Sénateur NIYOMUGABO Cyprien a proposé un exposé sur " La Francophonie, espace de coopération multilatérale". Mme MUKANDERA Iphigénie, députée et le sénateur M. HABIYAKARE François ont échangé sur le thème choisi par l’OIF pour ces célébrations "Femmes francophones, femmes résilientes".

Vous pouvez retrouver le fil Twitter de l’événement ci-dessous :

-  Suisse

Du côté de la Suisse, Laurent Werhli, président de la section suisse et maire de la commune de Montreux a pavoisé la Mairie de Montreux du drapeau de la Francophonie.

Le même jour, le siège du parlement suisse à Berne arborait également le drapeau de la Francophonie.