Coopération

Les parlementaires malgaches sensibilisé aux techniques de plaidoyer

Dans le cadre de son Programme numérique, l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) a réalisé, en collaboration avec le Bureau régional de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et au profit des deux chambres du Parlement malagasy (Assemblée nationale et Sénat), un atelier de formation sur les techniques de plaidoyer en langue française.

En effet, à la suite de l’évaluation des besoins en formation établi en novembre 2021, un appui portant sur le volet renforcement de l’expression en langue française avait été accordé.

Il s’agit de contribuer, à travers des ateliers d’expression écrite et orale à renforcer les compétences des parlementaires malgaches en plaidoyer en langue française.
En raison de la spécificité du contenu et de la difficulté à mobiliser ces personnalités sur une période longue, le format proposé, court, intensif et dynamique, a retenu l’intérêt des participants.

En s’appuyant sur l’expertise nationale, bien au fait des problématiques propres à Madagascar, les participants ont pu s’adapter à différentes situations en simulant des plaidoyers dans des situations différentes : devant les organisations internationales, en campagne électorale face à différents publics (ruraux-ou citadins), devant des pairs en séance ou en commission, ou face aux médias.

Les thématiques choisies ont été inspirées de l’actualité nationale ou internationale et les plaidoyers se sont appuyés sur des faits et des statistiques vérifiables.
L’équipe d’encadrement état composée de Volatiana Ratsimba, conseillère pédagogique à l’Université d’Antananarivo, responsable du master professionnel « Usages, savoirs et compétences en contexte multilingue » à l’École normale supérieure, de Josoa Naivotiana Bini, comédien, auteur, poète et formateur, et de Mampody Ramanana, conseiller en chef des services de l’Assemblée nationale.

Parmi les thèmes traités en groupes, on retiendra :

– Faut-il une monnaie unique pour l’océan Indien ?
– Comment encadrer la transition énergétique à Madagascar ?
– Quelles seraient les conditions pour amender le code électoral ?
– L’encadrement des investissements étrangers.

Ce séminaire-atelier, organisé avec le concours financier de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), a été ouvert le 8 novembre par la députée Régina Clarisse Raheriariarijaona, Présidente déléguée de la section malgache, représentant la Présidente de l’Assemblée nationale Christine Razanamahasoa, et clôt le 9 novembre par Jean-Michel Henri, Premier questeur de l’Assemblée nationale.

Photo de famille


DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER