Organisé conjointement par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), l’Assemblée Nationale du Vietnam (ANV) et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), ce séminaire a réuni durant deux jours une centaine de parlementaires et de représentants des ministères concernés issus de la Région Asie-Pacifique. Les interventions se sont déroulées en français et en vietnamien, afin de faciliter l’échange et le partage d’expérience entre les participants.
La cérémonie d’ouverture s’est tenue vendredi 18 octobre, à Hanoï, sous la présidence de Tran Van Hang, Président de la commission des Affaires Etrangères. Les participants ont pu entendre les interventions de Long Thi Phong, Vice-Présidente de l’Assemblée nationale du Vietnam, de Yamina Benguigui, Ministre déléguée française chargée de la Francophonie, de Jean-Pierre Dufau, Vice-président de l’APF (député, France) et d’Anissa Barrak, représentante régionale de l’OIF pour l’Asie et le Pacifique.
Des parlementaires venus de deux autres régions de l’APF ont apporté leurs contributions à ce séminaire d’échange et de sensibilisation : Gisèle Guigma, rapporteure du Réseau des femmes parlementaires de l’APF (députée, Burkina Faso) et Jacques Mokako, coordonnateur du Réseau de lutte contre le VIH/SIDA de l’APF (député, RDC). Hervé Cronel, conseiller spécial du Secrétaire général de la Francophonie en charge des questions d’économie et de développement durable a livré une communication sur le rôle et la stratégie de la Francophonie pour les nouveaux Objectifs du développement durable. De plus, Shoko Ishikawa, représentante en chef de l’ONU Femmes, a présenté aux participants un premier bilan mondial des résultats des OMD ainsi que la stratégie de son organisation pour favoriser l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes dans le cadre du programme de développement pour l’après 2015.
Les travaux du séminaire ont été suivis de la visite de l’Hôpital central des maladies tropicales, où est développée la lutte contre le VIH/SIDA à Hanoï.
Les parlementaires vietnamiens, cambodgiens et laotiens ont chacun présenté les stratégies et mécanismes mis en œuvre pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement dans leurs pays respectifs. Des initiatives fructueuses, aux niveaux national et international, ont ainsi pu être présentées et partagées.
Au lendemain de la Conférence RIO+20, ce séminaire avait pour objectif de renforcer les capacités des parlementaires de la Région Asie-Pacifique à relever les défis relatifs à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement en mettant notamment en exergue leur rôle de contrôle de l’action gouvernementale.
A deux ans de l’échéance fixée pour l’atteinte des OMD, il a d’abord permis d’évaluer les progrès accomplis dans cette région : la lutte contre le VIH/SIDA a marqué des points (moins de décès, améliorations de la distribution d’antirétroviraux et nouvelles infections au VIH en baisse) grâce à la mise en œuvre de programmes de prévention efficaces et à un plus large accès aux soins ; des résultats significatifs ont été réalisés pour la réduction des disparités entre les sexes, tant pour l’accès à l’éducation que pour la place des femmes à des postes de responsabilité.
Cette réunion a aussi montré que les OMD restent une priorité politique et marqué la volonté des parlementaires de la Région Asie-Pacifique d’améliorer et d’accélérer leur réalisation.
13 décembre 2013
Archives 2013
13 décembre 2013
Archives 2013
Tribune - Les vaccins contre la Covid-19 doivent être érigés en « bien commun universel »
4 février 202146ème Session annuelle - Réunion du Réseau des femmes parlementaires
21 janvier 2021Allocution du Secrétaire générale parlementaire à l'occasion de l'Assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental français
13 janvier 2021Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies