Actualités

  • Accueil
  • Actualités
  • Actualités
  • Les membres de la Section roumaine de l'APF rencontrent la Secrétaire générale de la Francophonie, Mme Louise Mushikiwabo

Les membres de la Section roumaine de l'APF rencontrent la Secrétaire générale de la Francophonie, Mme Louise Mushikiwabo

13 mars 2019

Madame la députée Simona Bucura-Oprescu, Présidente de la Section roumaine de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie et des membres de la Section roumaine, ont eu un entretien, le 12 mars 2019, à Bucarest, au Palais du Parlement, avec S. E. Mme Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie, à l’occasion de sa première visite officielle depuis sa prise de fonction.

Les membres de la Section roumaine présents à l’entretien étaient : M. le député Sorin Cîmpeanu, Président de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), Mme la députée Cristina-Ionela Iurişniţi, M. le député Ștefan Mușoiu et M. le député Constantin Codreanu.

Le Présidente Bucura-Oprescu a félicité, au nom des membres de la Section roumaine, Mme la Secrétaire générale pour ce mandat très important, en l’assurant de tout le soutien nécessaire afin d’identifier les meilleurs outils de collaboration dans la promotion de la Francophonie.

Elle a souligné l’implication des députés roumains au sein de l’APF, rappelant l’organisation à Bucarest, les 20 et 21 mai 2018, de la Conférence des Présidents de la Région Europe, un moment très important pour la Roumanie - en 2018 on a célébré le Centenaire de la Grande Union des Principautés, 50 ans de Francophonie économique et 25 ans de Francophonie institutionnelle.

La Déclaration de Bucarest sur la promotion de la langue française dans les institutions européennes dans le contexte du BREXIT, adoptée lors de la Conférence des Présidents a représenté une étape importante de la Francophonie européenne, tenant compte aussi des futures élections européennes et intensifiant les actions concrètes qui favorisent la langue française. Par conséquent, un Groupe de travail sur le suivi de la mise en œuvre de la Déclaration a été créé, dont M. le député Sorin Cîmpeanu fait partie.

Mme la députée Bucura-Oprescu a également souligné l’excellente collaboration avec les représentants des institutions francophones siégeant à Bucarest.

La Secrétaire générale de la Francophonie, S.E. Mme Louise Mushikiwabo, a remercié les membres de la Section roumaine pour leur implication au niveau de l’APF, affirmant que la Roumanie n’est pas seulement un État-phare dans la région, mais aussi le pays francophone capable de mobiliser. La collaboration entre l’Organisation Internationale de la Francophonie et l’Assemblée parlementaire de la Francophonie peut être renforcée avec le soutien des parlementaires roumains.

Mme la Secrétaire générale a conclu qu’une grande responsabilité revient aux parlementaires francophones de se rapprocher des citoyens, de faire connaître les valeurs et les actions concrètes de tous les opérateurs francophones, sachant que 50 ans de Francophonie seront célébrés en 2020.