Le Secrétaire général parlementaire de l’APF, M. Jacques Krabal, et le Président délégué de la section française de l’APF, M. Bruno Fuchs, ont envoyé à toutes les têtes de liste aux élections européennes un courrier leur demandant de s’engager publiquement pour la place de la langue française et du multilinguisme au Parlement européen.
Constatant un recul très net de la langue française au Parlement européen, MM. Krabal et Fuchs estiment que les perspectives du Brexit vont conduire la 9ème législature 2019-2024 du Parlement européen à opérer un nouvel examen sur la place des langues officielles dans les institutions de l’Union européenne.
« Il nous semble donc primordial pour la légitimité de ses institutions que l’Union européenne soit en adéquation avec la réalité linguistique des femmes et des hommes qui composent son espace. C’est la raison pour laquelle nous vous appelons, à l’occasion des élections européennes du 26 mai, à vous engager, ainsi que chacune des autres têtes de listes en France et dans les Etats francophones de l’Union européenne, pour que l’usage de la langue française et du multilinguisme retrouve la place qui lui revient au sein du Parlement européen. » écrivent-ils dans ce courrier.
MM. Krabal et Fuchs appellent également à la création d’un intergroupe francophone et multilingue lors de la prochaine mandature.
15 décembre 2020
Communiqués de presse
10 décembre 2020
Communiqués de presse
Comment préserver les acquis de la lutte contre le sida dans le contexte de la pandémie de Covid-19 ? - Débat du Réseau de lutte contre les pandémies
27 novembre 2020Maryse Gaudreault & Djaïli Amadou Amal se mobilisent contre les violences faites aux femmes
25 novembre 2020Allocution du Secrétaire général parlementaire à l'occasion de la Conversation francophone
18 novembre 2020Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies