Le 24 février 2019, les citoyens moldaves se sont exprimés en prenant part à deux scrutins : les élections législatives et un référendum consultatif sur une réduction du nombre de parlementaires ainsi que sur l’introduction du référendum révocatoire à leur encontre.
L’APF se félicite que ces élections se soient globalement bien déroulées et invite le nouveau parlement à reconstituer rapidement une section moldave dynamique et à renforcer les liens avec l’APF en particulier, et plus largement avec la Francophonie institutionnelle.
Au lendemain de la tenue de ce scrutin, le Secrétaire général parlementaire de l’APF, M. Jacques Krabal, invite l’ensemble des parties prenantes à traduire les choix des citoyens moldaves en actes et les encourage à préserver les valeurs démocratiques. « Nous espérons que ces résultats électoraux contribueront au renforcement de la démocratie mais aussi au développement de la Francophonie et du français en Moldavie. L’APF se tient à la disposition de la section moldave pour renforcer les formations en français pour les nouveaux députés mais aussi pour les fonctionnaires parlementaires. Nous nous tenons également à la disposition de la section moldave pour envisager les pistes de travail pour l’avenir. » a ainsi déclaré M. Krabal.
Le Parlement de Moldavie est une section associée de l’APF depuis 1996.
25 février 2021
Communiqués de presse
17 février 2021
Communiqués de presse
Tribune - Les vaccins contre la Covid-19 doivent être érigés en « bien commun universel »
4 février 202146ème Session annuelle - Réunion du Réseau des femmes parlementaires
21 janvier 2021Allocution du Secrétaire générale parlementaire à l'occasion de l'Assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental français
13 janvier 2021Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies