Le Secrétaire général parlementaire de l’APF, M. Pascal Terrasse (député, France), avait appelé le 30 septembre dernier « l’ensemble des protagonistes en RDC à poursuivre un dialogue qui soit constructif et le plus inclusif possible afin de trouver des solutions pacifiques à la crise ».
Il se réjouit aujourd’hui qu’un accord politique de sortie de crise ait été adopté. Le Secrétaire général parlementaire salue à ce titre le travail d’apaisement déterminant mené par la Conférence épiscopale nationale congolaise (CENCO) et félicite l’ensemble des acteurs politiques et civils ayant contribué à la recherche de solutions. Il encourage désormais toutes les forces politiques à respecter l’accord et à poursuivre leur dialogue inclusif dans le respect de la Constitution congolaise. M. Terrasse souhaite que la mise en œuvre rapide et effective de l’accord négocié contribue à la stabilité et à la paix en RDC et mène à la tenue d’élections démocratiques.
La Francophonie parlementaire demeure à la disposition des autorités et du parlement congolais afin de soutenir les valeurs démocratiques et l’État de droit.
17 mai 2022
Communiqués de presse
8 mai 2022
Communiqués de presse
Retour sur la Journée internationale de la Francophonie : une délégation de jeunes ambassadeurs francophones à l’Exposition universelle de Dubaï
5 avril 2022Infolettre n°6 du Secrétaire général parlementaire M. Jacques Krabal
16 février 2022Vœux de l'APF à l'Ambassade de Roumanie en France
21 janvier 2022Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies