Le Secrétaire général parlementaire de l’APF, M. Pascal Terrasse (député, France), avait appelé le 30 septembre dernier « l’ensemble des protagonistes en RDC à poursuivre un dialogue qui soit constructif et le plus inclusif possible afin de trouver des solutions pacifiques à la crise ».
Il se réjouit aujourd’hui qu’un accord politique de sortie de crise ait été adopté. Le Secrétaire général parlementaire salue à ce titre le travail d’apaisement déterminant mené par la Conférence épiscopale nationale congolaise (CENCO) et félicite l’ensemble des acteurs politiques et civils ayant contribué à la recherche de solutions. Il encourage désormais toutes les forces politiques à respecter l’accord et à poursuivre leur dialogue inclusif dans le respect de la Constitution congolaise. M. Terrasse souhaite que la mise en œuvre rapide et effective de l’accord négocié contribue à la stabilité et à la paix en RDC et mène à la tenue d’élections démocratiques.
La Francophonie parlementaire demeure à la disposition des autorités et du parlement congolais afin de soutenir les valeurs démocratiques et l’État de droit.
Réunie dans la zone Pacifique, la Francophonie parlementaire a fixé ses nouvelles orientations en matière de vigilance démocratique, d’actions pour la jeunesse et de lutte contre les changements climatiques
1er février 2023Formation régionale Geoffrey Dieudonné des fonctionnaires parlementaires du Cameroun et du Gabon
21 décembre 20225e édition de l’Atelier de leadership pour femmes parlementaires francophones
20 décembre 2022Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies