L’ouragan Matthew, le plus puissant depuis une décennie, a durement touché la Caraïbe, et en particulier l’île d’Hispanolia, ce mardi. Le bilan provisoire fait déjà état d’au moins 23 morts, de nombreux blessés et de plus de 10 000 déplacés. Des milliers de maisons et des centaines d’entreprises ont été inondées ou détruites, en particulier dans le sud et l’ouest de l’île. L’ouragan de catégorie 4 (sur un maximum de 5) poursuit sa trajectoire destructrice vers le Nord de la Caraïbe.
Dans ce contexte particulièrement difficile de catastrophe naturelle, le Secrétaire général parlementaire de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), M. Pascal Terrasse (député, France), a indiqué : « J’exprime la solidarité des Parlements francophones au peuple frère haïtien, une nouvelle fois durement éprouvée, et notre soutien aux autorités dans leurs efforts pour venir en aide aux sinistrés » « Ayiti Levé Kampé » a-t-il ajouté.
Le peuple de la République d’Haïti s’apprêtait à voter ce dimanche 9 octobre pour le 1er tour de l’élection présidentielle ainsi que pour les élections complémentaires législatives et sénatoriales. L’APF souhaite que ce processus puisse reprendre dès que les conditions seront réunies et rappelle sa disponibilité pour contribuer au renforcement des capacités du Parlement haïtien à l’issue de ce processus.
Haïti est membre de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie depuis sa création en 1967.
21 février 2019
Communiqués de presse
11 février 2019
Communiqués de presse
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies