L’Assemblée parlementaire de la Francophonie exprime sa vive préoccupation devant les violences qui agitent le Gabon depuis l’annonce des résultats de l’élection présidentielle le 31 août au soir.
M. Pascal Terrasse, Secrétaire général parlementaire de l’APF, condamne notamment avec la plus grande fermeté l’incendie qui a touché l’Assemblée nationale gabonaise, section membre de l’APF.
« Les institutions doivent répondre à l’exigence démocratique de transparence et de vérité à laquelle les peuples africains ont démontré tout leur attachement. J’appelle l’ensemble des parties prenantes au calme et à l’apaisement. Toute action de contestation doit s’inscrire dans le cadre juridique prévu par le processus électoral et se faire avec des moyens pacifiques » a déclaré le Secrétaire général parlementaire.
La Francophonie parlementaire se tient bien sûr à la disposition des autorités gabonaises pour proposer une médiation afin de faciliter la sortie de crise.
Réunie dans la zone Pacifique, la Francophonie parlementaire a fixé ses nouvelles orientations en matière de vigilance démocratique, d’actions pour la jeunesse et de lutte contre les changements climatiques
1er février 2023Formation régionale Geoffrey Dieudonné des fonctionnaires parlementaires du Cameroun et du Gabon
21 décembre 20225e édition de l’Atelier de leadership pour femmes parlementaires francophones
20 décembre 2022Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies