Depuis plusieurs mois, les députés ivoiriens Alain Lobognon, Kanigui Soro, Soumaila Yao, Loukimane Camara et Kando Soumahoro sont incarcérés.
En début d’année, l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) avait déjà fait part de sa préoccupation et s’était dit « attentive au respect du statut du parlementaire ».
Plus récemment, le Comité des droits de l’Homme de l’Union interparlementaire, lors de sa réunion du 29 mai dernier, s’est vivement inquiété de la situation de ces cinq députés qui sont toujours incarcérés sans jugement.
Aujourd’hui, la situation de ces parlementaires reste inchangée. L’APF, fidèle aux valeurs de la démocratie et au respect de la liberté d’opinion et d’expression, déplore cette situation.
L’APF continuera à suivre avec la plus grande attention la situation en Côte d’Ivoire.
La Commission politique de l’APF estime cependant qu’une mission devrait être dépêchée sur place pour constater et apprécier les faits.
15 décembre 2020
Communiqués de presse
10 décembre 2020
Communiqués de presse
Comment préserver les acquis de la lutte contre le sida dans le contexte de la pandémie de Covid-19 ? - Débat du Réseau de lutte contre les pandémies
27 novembre 2020Maryse Gaudreault & Djaïli Amadou Amal se mobilisent contre les violences faites aux femmes
25 novembre 2020Allocution du Secrétaire général parlementaire à l'occasion de la Conversation francophone
18 novembre 2020Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies