Nous connaitre

Le Prix de l’APF aux Jeux de la Francophonie

L’APF remet un prix à chaque édition des Jeux de la Francophonie.

Les premiers Jeux de la Francophonie se sont déroulés en 1989 au Maroc. Souhaitant mettre la jeunesse et ses talents sportifs et culturels à l’honneur, la Francophonie s’est inspirée des jeux de l’Antiquité afin de créer un événement populaire. Depuis, ces Jeux ont lieu tous les quatre en alternance entre un pays du Sud et un pays du Nord.

Dès la première édition en 1989, l’APF s’est associée à cette manifestation en remettant des prix à des jeunes qui se sont distingués dans leur discipline, représentent un espoir dans leur domaine et contribuent au rayonnement des idéaux de la Francophonie. Doté par les sections de l’APF, ce Prix a, par exemple, été remis en 2009 aux Jeux de la Francophonie de Beyrouth à Dieudonné Disi, athlète rwandais vainqueur de l’épreuve du 10 000 mètres, et à Jean Eddy Rémy, sculpteur haïtien. Ces lauréats ont été choisis par le jury, le premier, en raison de ses qualités d’athlète et pour son courage personnel et le second en raison de sa démarche artistique originale et prometteuse, reflet de la culture haïtienne.

Aux Jeux de la Francophonie à Nice en 2013, le Prix de l’APF, constitué d’une bourse de perfectionnement, a été remis aux « Grandes Personnes », compagnie de marionnettes géantes du Burkina Faso. C’était la toute première fois qu’un concours de marionnettes géantes était l’une des disciplines culturelles aux Jeux de la Francophonie. Réunissant en une seule performance la musique, la danse, le conte, le chant – des aspects culturels tenant à cœur à l’APF – le maniement de ces marionnettes de 6 mètres de hauteur est également une performance physique impressionnante. La Compagnie des Grandes Personnes regroupe une trentaine d’artistes et autant de marionnettes géantes à Boromo au Burkina Faso. Elle a déjà collaboré avec des organisations internationales et notamment avec Médecins sans frontières pour créer des spectacles pédagogiques pour les enfants. Les Grandes personnes ont également participé au clip Mama Sam du chanteur M. 

Lors de la dernière édition des Jeux à Abidjan en juillet 2018 l’APF a remis son Prix à Yazan Halwani, peintre libanais, médaillé d’or de la catégorie peinture.