Actualités

  • Accueil
  • Actualités
  • Presse
  • Communiqués de presse
  • La lutte contre les pandémies à l’aune de la crise de la Covid-19 : le Réseau parlementaire de lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme réuni en présentiel pour la première fois depuis 2019

La lutte contre les pandémies à l’aune de la crise de la Covid-19 : le Réseau parlementaire de lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme réuni en présentiel pour la première fois depuis 2019

1er septembre 2021

À l’invitation de la Chambre des députés du Parlement de la République du Rwanda, le Réseau parlementaire de lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) s’est réuni à Kigali les 26 et 27 août 2021. C’est la première fois que le Réseau se réunit en présentiel depuis 2019 et l’émergence de la crise liée à la Covid-19.

Au cours de cette réunion, Françoise Vanni, Directrice des Relations extérieures et de la communication du Fonds mondial, est intervenue pour présenter les investissements du Fonds mondial dans l’espace francophone, et plus particulièrement au Rwanda. Elle a également fait le point sur les perturbations observées dans les systèmes et les services de santé des pays à faible revenu et à revenu intermédiaire en Afrique et en Asie en 2020.

Le Dr. Albert Tuyishime, Chef du Département VIH/SIDA, Prévention et contrôle des maladies du Rwanda Biomedical Centre (RBC), est venu présenter le rôle du Centre dans la prévention et les soins apportés dans la lutte contre les trois pandémies. Il a également évoqué la situation de la Covid-19, les différentes mesures adoptées au Rwanda ainsi que la campagne de vaccination en cours.

Par ailleurs, les participants ont visité une clinique gérée par le RBC : le Centre médical Remera où ils ont pu apprécier la prise en charge et le traitement du VIH/sida, du paludisme et de la tuberculose. Ils ont également échangé avec les médecins, intervenants et bénévoles sur place.

Le Réseau a également auditionné Ndoungou Salla Ba, Représentante de l’Organisation mondiale de la Santé au Rwanda, qui a expliqué l’état de la situation mondiale des trois pandémies, en particulier dans les pays francophones, et a fait un état des lieux de l’avancée vers l’éradication du VIH/sida d’ici à 2030.

En outre, dans le cadre du suivi de la résolution relative à une distribution universelle et équitable des vaccins contre la Covid-19 adoptée par le Réseau en novembre 2020 ainsi qu’en plénière en janvier 2021, Carlos Passarelli, Conseiller principal, accès aux médicaments à ONUSIDA, a fait le point sur leur initiative « un vaccin universel » et la distribution des vaccins dans le cadre de la lutte contre la Covid 19.

Enfin, les participants ont profité de la tenue de cette réunion à Kigali pour visiter le Musée de la Campagne contre le génocide et le Centre du Mémorial du génocide, où Christian Levrat, Président du Réseau et Conseiller aux États (Suisse), a eu l’honneur, au nom des participants, de déposer une couronne de fleurs à la mémoire des victimes