Actualités

  • Accueil
  • Actualités
  • Actualités
  • La conférence des présidents de la Région Europe s’est tenue à Erevan, en Arménie, du 30 mars au 1 avril 2015

La conférence des présidents de la Région Europe s’est tenue à Erevan, en Arménie, du 30 mars au 1 avril 2015

3 avril 2015

A l’invitation de la présidente de la section arménienne, Mme Yesayan Margarit, la conférence des présidents de la Région Europe s’est tenue à Erevan, en Arménie, du 30 mars au 1 avril 2015. Une vingtaine de délégués provenant de 10 sections de la région Europe de l’APF étaient présents lors de cette réunion.

Au cours de la séance solennelle d’ouverture se sont successivement exprimés M. Galust Sahakian, Président de l’Assemblée nationale d’Arménie, M. Edward Nalbandian ministre des affaires étrangère d’Arménie et M. Jean-Paul Wahl, Chargé de mission Europe.

Après avoir entendu le rapport de Mme Suzanne Gharamian, directrice de l’Alliance Française d’Arménie et celui de Mme Rouzanna Ghaltaghchyan, représentante de l’Agence universitaire de la Francophonie en Arménie concernant la place du français dans ce pays, les parlementaires ont ensuite entendu deux jeunes francophones sur le thème “Francophonie : dialogue des cultures”.

Les débats ont ensuite porté sur l’élection du thème qui sera développé lors de la prochaine Régionale Europe, qui se tiendra du 12 au 15 octobre 2015 à Jersey. Suite à une riche discussion, il a été décidé que le thème principal qui sera abordé lors de cette réunion sera celui de la liberté d’expression et la liberté de la presse. Par ailleurs, la question de l’économie numérique en francophonie sera également évoquée, mais de manière plus succincte.

Finalement, après avoir entendu une présentation de M. Jean Paul Walh concernant les actions développées dans le cadre du programme de coopération de la Région Europe, les parlementaires ont clôturé leurs débats en adoptant une déclaration invitant la Turquie à reconnaitre la réalité du génocide des arméniens et exprimant l’espoir que cette reconnaissance servira de point de départ à la réconciliation historique entre les peuples arménien et turc.

La conférence des présidents de la Région Europe à Erevan (Arménie)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer