Le 18 mars, à l’occasion de la 4ème édition de l’événement « La Francophonie dans tous ses états » organisé par le Conseil économique, social et environnemental (CESE), le Secrétaire général parlementaire de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), Jacques Krabal, a célébré, aux côtés de la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, du Président du CESE, Patrick Bernasconi, du ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel Blanquer, du Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie, Jean-Baptiste Lemoyne, du Recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Slim Khalbous, et de nombreuses organisations de la société civile francophone, la jeunesse francophone qui constitue selon lui « un levier puissant de redynamisation de la Francophonie institutionnelle ».
Tout au long de cet événement, le CESE a souhaité célébrer le 400 ème anniversaire de la naissance de Jean de la Fontaine à Château-Thierry. Des jeunes francophones, originaires des cinq continents, ont déclamé plusieurs fables. Le jeune Polynésien Tuariki Teai a notamment proposé une version particulièrement remarquée du classique littéraire « Le Corbeau et le Renard ».
Jacques Krabal a également salué le lancement officiel, à l’initiative du CESE, du Réseau des Jeunes ambassadeurs de la Francophonie. Ces jeunes auront pour rôle de promouvoir la Francophonie sur le territoire français. M. Krabal a ensuite présenté les deux jeunes proposés par l’APF pour intégrer le Réseau : Mlle Tinalei Mahuta et M. Hugo Chatton. Il a enfin invités tous ces jeunes à reprendre les mots de Jean de la Fontaine « Diversité est ma devise » et à tendre vers l’universalité à laquelle nous invite également Léopold Sédar Senghor dont nous commémorerons les 20 ans de la mort en fin d’année. L’un et l’autre nous invitent à construire un monde plus solidaire, juste et fraternel » a conclu le Secrétaire général parlementaire.
Retrouvez l’intégralité de l’allocution du Secrétaire général parlementaire ici
Réunie dans la zone Pacifique, la Francophonie parlementaire a fixé ses nouvelles orientations en matière de vigilance démocratique, d’actions pour la jeunesse et de lutte contre les changements climatiques
1er février 2023Formation régionale Geoffrey Dieudonné des fonctionnaires parlementaires du Cameroun et du Gabon
21 décembre 20225e édition de l’Atelier de leadership pour femmes parlementaires francophones
20 décembre 2022Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies