Actualités

L’Assemblée parlementaire de la Francophonie réaffirme sa disponibilité à l’égard du parlement de la République démocratique du Congo

21 septembre 2007

L’Assemblée parlementaire de la Francophonie a conduit du 17 au 20 septembre 2007 une mission d’information et de contact à Kinshasa (République démocratique du Congo).

La délégation était conduite par M. Guy Nzouba Ndama, Président de l’APF, Président de l’Assemblée nationale du Gabon, et composée également de MM. Jacques Legendre, Secrétaire général parlementaire, sénateur français, et Freddy Deghilage, chargé de mission Europe, député (Belgique/Communauté française/Wallonie-Bruxelles).

Elle s’est entretenue notamment avec M. Antoine Gizenga, Premier ministre, M. Léon Kengo Wa Dondo, Président du Sénat, M. Vital Kamerhe, Président de l’Assemblée nationale, M. William Lacy Swing, chef de la Mission des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC), de nombreux acteurs de la vie politique et sociale en RDC, et les représentants diplomatiques de l’Ambassade de France, du Gabon et de la délégation de la Communauté française/Wallonie-Bruxelles.

L’Assemblée parlementaire de la Francophonie réaffirme son engagement à appuyer le Parlement de la RDC, issu d’un scrutin reconnu par la communauté internationale, à contribuer au renforcement des capacités de l’Assemblée nationale et du Sénat, tant en développant des programmes propres de coopération parlementaire à son profit qu’en mobilisant les différents parlements de l’espace francophone susceptibles d’aider leur homologue congolais.

Dans ce cadre, elle organisera dès les prochains mois des séminaires d’information et d’échanges ayant notamment pour thème le statut et le rôle de l’opposition dans la vie parlementaire, et la place de la femme dans la vie politique.

L’APF réaffirme la disponibilité de tous les parlements et de tous les parlementaires de l’espace francophone à accompagner les dirigeants, la société civile et le peuple de la RDC dans la voie démocratique qu’ils ont librement choisie.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer