Actualités

  • Accueil
  • Actualités
  • Actualités
  • L'Assemblée parlementaire de la Francophonie salue l'adoption pr la Conférence générale de l'UNESCO de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles

L'Assemblée parlementaire de la Francophonie salue l'adoption pr la Conférence générale de l'UNESCO de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles

25 octobre 2005

Crédit photographique : ©UNESCO/G. Malempré

L’Assemblée parlementaire de la Francophonie est intervenue pour la première fois devant la Conférence générale de l’UNESCO lors de sa 33è session, réunie à Paris du 3 au 21 octobre 2005.

M. Jacques Legendre, secrétaire général parlementaire (France), s’est exprimé dans le débat général le mardi 11 octobre 2005.

M. Jacques Chagnon, rapporteur de la Commission de l’éducation, de la communication et des affaires culturelles (Québec), a participé aux travaux de la Commission culturelle de l’UNESCO.

A cette occasion, ils ont tous deux rappelé que l’Assemblée parlementaire de la Francophonie s’était depuis de nombreuses années engagée en faveur de la reconnaissance par le droit international du droit des Etats de définir et de mener des politiques culturelles aujourd’hui menacées par la libéralisation du commerce des biens et services culturels.

L’Assemblée parlementaire de la Francophonie, qui s’est toujours prononcée en faveur d’un texte d’une portée juridique égale à celle des accords commerciaux et autres traités internationaux et de la création d’un cadre de coopération en faveur des pays en développement, salue l’adoption de cette convention.

La défense de la diversité culturelle s’oppose aux logiques purement commerciales et prend en compte la dimension globale et stratégique des politiques culturelles : tous les parlementaires de l’espace francophone entendent continuer à faire entendre leur voix sur ce sujet capital.

Voir :
- Alliance globale pour la diversité culturelle (UNESCO).

- Recueil documentaire sur la diversité culturelle. (Organisation internationale de la Francophonie).

- « Appel de Monaco » sur l’adoption par la Conférence générale de l’Unesco de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles : XVIIIème Assemblée régionale Europe de l’APF réunie à Monaco du 19 au 23 octobre 2005.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer