Actualités

L’Assemblée parlementaire de la Francophonie s’adresse aux ministres et aux représentants personnels des chefs d’État et de gouvernement de la Francophonie

31 octobre 2019

L’Assemblée parlementaire de la Francophonie a participé au 108e Conseil permanent de la Francophonie et à la 36e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie, à Monaco, du 29 au 31 octobre 2019. La délégation de l’APF était composée de son Président, M. Amadou Soumahoro, Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, et de son Secrétaire général parlementaire, M. Jacques Krabal, député français.

M. Jacques Krabal s’est exprimé devant le Conseil permanent de la Francophonie le 29 octobre. «  À la veille du cinquantenaire de la Francophonie, l’audace de notre organisation est d’affirmer, d’une part, qu’une croissance sans fin est devenue inconcevable avec la survie de la planète et donc de l’humanité, et que, d’autre part, l’augmentation des inégalités avec la recrudescence de la faim et de la dénutrition n’est inacceptable. Nos priorités doivent être à la fois : la gestion sensée et équilibrée des ressources naturelles, le changement de nos modes de vie, mais aussi plus de solidarité entre nos pays et plus d’aide au développement. » a déclaré M. Krabal.

La Conférence ministérielle fut consacrée au thème « Réconcilier l’humanité et la planète : perspectives dans l’espace francophone à la veille des 50 ans de l’Organisation internationale de la Francophonie ». À ce propos, le Président Soumahoro a conclu devant les ministres de la Francophonie : « Des solutions existent. Elles passent par l’adaptation de nos modèles économiques aux exigences du développement durable et par l’accélération de la transition énergétique. Ces défis appellent un sursaut à l’échelle internationale. Je suis convaincu que ce sursaut, c’est nous les acteurs de la Francophonie, avec notre tradition humaniste et nos valeurs, qui sommes les mieux à même de le provoquer et de le conduire. »

Ces instances ont permis de formuler des recommandations sur les orientations et la gouvernance de la Francophonie à l’aube de son cinquantième anniversaire. Elles ont en outre examiné la mise en œuvre des décisions et des engagements pris lors du Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Francophonie, à Erevan, en octobre 2018. Ce fut également l’occasion de discuter des préparatifs du 18e Sommet de la Francophonie, qui se tiendra à Tunis, les 12 et 13 décembre 2020 et dont le thème portera sur le numérique.