Actualités

L’Assemblée parlementaire de la Francophonie célèbre la Journée internationale de la Francophonie

17 mars 2016

A l’occasion du 20 mars 2016, Journée internationale de la Francophonie, M. Aubin Minaku (Président de l’Assemblée nationale, RDC), Président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, M. Pascal Terrasse (député, France), son Secrétaire général parlementaire, et l’ensemble des parlementaires de langue française ont célébré « la force de l’espace francophone. »

M. Pascal Terrasse a souligné les défis auxquels doit faire face la Francophonie et a appelé à « l’unité et à la solidarité » face à la menace terroriste. « Si notre espace francophone est ainsi visé, c’est bien sûr parce que nous œuvrons constamment en faveur de la démocratie et des Droits de l’Homme », a déclaré le Secrétaire général parlementaire.

Par ailleurs, M. Terrasse a également tenu à souligner le rôle central que jouera Madagascar au sein de la Francophonie en 2016 : « C’est à Antananarivo que se tiendra l’Assemblée plénière de l’APF en juillet 2016. La capitale malgache accueillera également le Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Francophonie en novembre. Ces deux événements auront pour thème commun la croissance partagée et le développement responsable. A la suite des négociations de la COP 21 à Paris en décembre 2015, la Francophonie continue donc en 2016 à travailler sur cet enjeu majeur qu’est le climat. »

Enfin, le Secrétaire général de l’APF a exprimé son inquiétude face au désengagement de l’Etat français vis-à-vis de la Francophonie. Rappelant le rôle majeur que la France a joué dans la construction de l’espace francophone, M. Terrasse a demandé aux autorités françaises de poursuivre leur investissement pour construire la Francophonie de demain.