L’Assemblée parlementaire de la Francophonie est particulièrement touchée par la disparition de Boutros Boutros-Ghali, qui fut le premier Secrétaire général de la Francophonie de 1998 à 2002.
L’APF présente ses condoléances à sa famille et au peuple égyptien qui voit disparaître une des grandes figures de son histoire.
Diplomate d’exception, Boutros Boutros-Ghali a été ministre égyptien des Affaires étrangères de 1977 à 1991. Il fut l’un des principaux négociateurs du traité de paix israélo-égyptien de 1979. Celui qui aimait à se présenter comme un « ardent défenseur du tiers-monde » fut également député au Parlement égyptien en 1987 puis le premier Africain Secrétaire général de l’ONU entre 1992 et 1996.
Son action politique et diplomatique a toujours été inspirée par un profond engagement en faveur des principes de paix, de démocratie et des droits de l’Homme.
Du Sommet de Hanoï en 1997 au Sommet de Beyrouth en 2002, Boutros Boutros-Ghali a accompagné l’évolution de notre institution, d’Assemblée internationale des parlementaires de langue française (AIPLF) en Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), assemblée consultative de la Francophonie. Il a aussi été le premier à participer aux sessions annuelles de l’APF pour échanger avec les parlementaires et à avoir permis la mise en œuvre du « Parlement francophone des Jeunes », initié par l’APF et validé par le Sommet de Moncton en 1999.
Les parlementaires de la Francophonie regretteront aussi l’intellectuel brillant et le grand amoureux de la langue française. Universitaire, professeur de droit international, il s’était engagé avec passion en faveur de la Francophonie et avait déclaré : "La Francophonie sera subversive et imaginative ou ne sera pas !"
22 janvier 2021
Communiqués de presse
15 décembre 2020
Communiqués de presse
46ème Session annuelle - Réunion du Réseau des femmes parlementaires
21 janvier 2021Allocution du Secrétaire générale parlementaire à l'occasion de l'Assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental français
13 janvier 2021Comment préserver les acquis de la lutte contre le sida dans le contexte de la pandémie de Covid-19 ? - Débat du Réseau de lutte contre les pandémies
27 novembre 2020Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies