Actualités

L’Assemblée parlementaire de la Francophonie célèbre le dynamisme de la Francophonie en Serbie

1er avril 2021

C’est par une belle soirée culturelle, organisée par la section serbe présidée par Jadranka Jovanovic que le parlement de Serbie a clôturé le mois des festivités de la Francophonie.

Le Secrétaire général parlementaire de l’APF, Jacques Krabal, et le Chargé de Mission Europe, Jean-Charles Luperto, ont participé à l’événement, en présence du président du parlement du Serbie, Ivica Dacic, du corps diplomatique, des représentants des organisations internationales, du monde culturel et académique.

Le Secrétaire général parlementaire a félicité l’organisation de cette célébration au sein du Parlement : « Jadranka Jovanovic met, ce soir en scène, la Francophonie des peuples, celle des territoires en lien avec les parlements ; une Francophonie qui réaffirme fièrement et sans complexe ses fondamentaux : la langue française, le respect de la diversité culturelle et linguistique. En effet, vous nous proposez un spectacle en français, joué par des jeunes au sein du parlement. Tout est là : La promotion de la langue française, la participation de la jeunesse, l’ouverture du parlement à la société civile. La culture comme axe diplomatique »

Plusieurs rencontres ont été organisées avec le Président du groupe des ambassadeurs francophones (GAF) en Serbie, et deux réunions bilatérales ont eu lieu avec l’Ambassade de France et l’Ambassade de Belgique à Belgrade. Le Chargé de mission Europe a salué le dynamisme du GAF et sa volonté pour porter les valeurs de la Francophonie au niveau politique mais également au sein de la société civile.

Enfin, une réunion de travail a eu lieu avec la présidente de la section serbe de l’APF, Jadranka Jovanovic, et le président de la commission des relations internationales, Zarko Obradovic. Les discussions ont porté sur le renforcement de la langue française au sein des établissements scolaires, sur le renforcement des capacités du Parlement, notamment à travers les actions de coopération en 2022, et l’organisation de réunions statutaires de l’APF en Serbie.

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER