Actualités

L’Assemblée parlementaire de la Francophonie au Liban : à l’écoute des parlementaires face à la crise

25 mars 2021

Une délégation de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), conduite par le Secrétaire général parlementaire, Jacques Krabal, s’est rendue à Beyrouth du 22 au 26 mars à l’invitation du parlement libanais. Elle a longuement échangé avec la section libanaise de l’APF, son président, Ibrahim Azar, le président de la Chambre des députés, Nabih Berri, des représentants des principaux groupes politiques, de même qu’avec le président du Conseil économique et social, Charles Arbid, notamment.

Les débats ont porté sur les différentes dimensions de la crise, politique, économique, financière, sociale et de gouvernance, les pistes possibles de réforme et l’idée d’une conférence parlementaire organisée avec l’APF pour renforcer le dialogue entre les parties et esquisser des solutions.

Cette mission fait suite à celle conduite par la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, le 23 mars, à laquelle ont pris part le Secrétaire général parlementaire de l’APF et la présidente de la Conférence des organisations non gouvernementales (COING), Ndèye Marie Fall.