Une délégation de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), conduite par le Secrétaire général parlementaire, Jacques Krabal, s’est rendue à Beyrouth du 22 au 26 mars à l’invitation du parlement libanais. Elle a longuement échangé avec la section libanaise de l’APF, son président, Ibrahim Azar, le président de la Chambre des députés, Nabih Berri, des représentants des principaux groupes politiques, de même qu’avec le président du Conseil économique et social, Charles Arbid, notamment.
Les débats ont porté sur les différentes dimensions de la crise, politique, économique, financière, sociale et de gouvernance, les pistes possibles de réforme et l’idée d’une conférence parlementaire organisée avec l’APF pour renforcer le dialogue entre les parties et esquisser des solutions.
Cette mission fait suite à celle conduite par la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, le 23 mars, à laquelle ont pris part le Secrétaire général parlementaire de l’APF et la présidente de la Conférence des organisations non gouvernementales (COING), Ndèye Marie Fall.
Réunie dans la zone Pacifique, la Francophonie parlementaire a fixé ses nouvelles orientations en matière de vigilance démocratique, d’actions pour la jeunesse et de lutte contre les changements climatiques
1er février 2023Formation régionale Geoffrey Dieudonné des fonctionnaires parlementaires du Cameroun et du Gabon
21 décembre 20225e édition de l’Atelier de leadership pour femmes parlementaires francophones
20 décembre 2022Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies