L’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) salue l’élection, jeudi 12 décembre 2013, de l’écrivain Dany Laferrière à l’Académie française.
Dany Laferrière, écrivain canadien vivant au Québec et originaire d’Haïti, a publié une vingtaine d’ouvrages et a reçu en 2009, le prix Médicis et le Grand Prix du livre de Montréal pour son roman « L’énigme du retour ».
Dany Laferrière avait été décoré par l’APF de l’Ordre de la Pléiade, ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures, au grade de Commandeur, en janvier 2011, sur proposition de la section québécoise.
« À l’Académie, je suis le premier Haïtien, le premier Québécois, le premier Noir d’Amérique, le deuxième Noir du monde après Senghor... », a réagi l’écrivain.
Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuelle de l’Académie française, a ainsi déclaré : « L’Académie s’ouvre à toute la Francophonie. »
À 60 ans, il devient le plus jeune membre à siéger sous la coupole et occupera le fauteuil numéro deux, à la suite, d’Hector Bianciotti, mais aussi notamment de Montesquieu et d’Alexandre Dumas fils.
13 décembre 2013
Archives 2013
13 décembre 2013
Archives 2013
Allocution du Secrétaire général parlementaire à l'occasion de la réunion de Bureau de l'UCESIF
3 mars 2021Tribune - Les vaccins contre la Covid-19 doivent être érigés en « bien commun universel »
4 février 202146ème Session annuelle - Réunion du Réseau des femmes parlementaires
21 janvier 2021Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies