L’Assemblée nationale du Mali a accueilli du 14 au 18 novembre 2016 une délégation de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) composée de Madame Mireille EZA et de Monsieur Nicolas DEMOUY respectivement directrice et informaticien du Programme Noria.
Décidé lors du bureau de l’APF de février 2015, l’appui à la modernisation des systèmes d’informations du Programme Noria est dans sa deuxième année de mise en œuvre.
Cette mission avait pour mandat de valider la mise en place du site institutionnel de l’Assemblée nationale, de coordonner le démarrage des 2 projets imminents et de d’identifier les nouveaux besoins de l’Assemblée nationale du Mali en 2017 dans le domaine des TIC.
Suite à cette analyse, il apparait qu’il conviendrait d’initier et de valider un comité de validation des informations à publier et de mettre en œuvre les procédures de sauvegarde des données du site à la suite de formations dispensées par la société Intellis.
Le séjour a été également l’occasion de procéder à une séance de sensibilisation des informaticiens en vue de la future mise en place d’un serveur de production.
Au terme de la mission, il est apparu qu’une des priorités était la refonte et la mise en place d’une solution physique et numérique concernant les archives parlementaires. A cet égard, l’équipe du Programme Noria a rencontré deux sociétés spécialisées dans ce domaine (MIDI et IGEA solutions) et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) dont un des services est spécialisé dans ce domaine.
D’autres actions susceptibles d’être prises en compte ont été dégagées à la suite de nombreuses audiences et de séances de travail comme, la mise en place de la messagerie professionnelle et la dotation en équipements informatiques et logiciels du service des procès verbaux.
Discours d'ouverture du Président de l'APF à l'Assemblée régionale Afrique
23 juin 2022Retour sur la Journée internationale de la Francophonie : une délégation de jeunes ambassadeurs francophones à l’Exposition universelle de Dubaï
5 avril 2022Infolettre n°6 du Secrétaire général parlementaire M. Jacques Krabal
16 février 2022Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies