Actualités

L' APF vous souhaite une excellente Journée internationale de la Francophonie 2016!

15 mars 2016

Pour information, ce message a été enregistré mercredi 9 mars 2016. Suite à l’attentat terroriste à Grand Bassam, le Secrétaire général parlementaire de l’APF a exprimé toute son amitié et sa solidarité à l’égard du peuple ivoirien.

Pascal Terrasse, Secrétaire général parlementaire de l’APF, délivre un message à tous les francophones, en ce 20 mars 2016 :

"En ce 20 mars 2016, Journée internationale de la Francophonie, l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, son président M. Aubin Minaku, ses 83 sections, ses quatre commissions et ses deux Réseaux, se joignent par ma voix à l’Organisation internationale de la Francophonie et à ses opérateurs pour célébrer la force de notre espace francophone.

La francophonie parlementaire, plus vivante que jamais, doit aujourd’hui faire face, avec détermination, à de nombreux défis. La diversité, cette extraordinaire richesse qui fait notre force, est aujourd’hui attaquée et mise à mal. Mali, Burkina Faso, France, Cameroun, Tunisie : la liste est longue des pays francophones qui ont été touchés au cœur par des attentats meurtriers au cours des derniers mois. Si notre espace francophone est ainsi visé, c’est bien sûr parce que nous œuvrons constamment en faveur de la démocratie et des Droits de l’Homme.

Je voudrais saisir l’occasion de cette journée pour affirmer mon soutien à la Secrétaire générale de la Francophonie, Mme Michaëlle Jean, et à l’Administrateur de l’OIF M. Adama Ouane, qui travaillent depuis le Sommet de Dakar pour une Francophonie active, soucieuse de contribuer à élaborer des solutions pragmatiques aux défis actuels. En témoigne la nouvelle initiative « Libres ensembles », qui vise à lutter contre la tentation de radicalisation de la jeunesse. Dans ce combat comme dans les autres, je leur réitère l’appui de l’ensemble des parlementaires francophones.

Tous nos pays, tous nos dirigeants, qu’ils appartiennent à l’exécutif ou au législatif, doivent se montrer unis et solidaires pour construire un avenir meilleur. D’autant que les diverses échéances électorales qui se dessinent à l’horizon des prochains mois nous y invitent : de nombreux scrutins doivent se dérouler au sein de notre espace en 2016, et notamment en Afrique. Une dizaine d’élections doit s’y tenir avant la fin de l’année. L’APF accompagnera bien évidemment ces processus électoraux afin que ceux-ci se déroulent dans les meilleures conditions possibles.

Par ailleurs, de grands événements nous attendent en 2016. Madagascar se trouve cette année au cœur de la Francophonie. L’Assemblée plénière de notre organisation se tiendra à Antananarivo en juillet prochain. La capitale malgache accueillera également le Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement en novembre. Ces deux événements auront pour thème commun la croissance partagée et le développement responsable, un thème ô combien crucial pour notre espace. La Francophonie continuera aussi à travailler sur cet enjeu majeur qu’est le climat.

Cette année 2016 s’annonce donc riche en défis et en promesses. J’ai confiance en la solidarité francophone : c’est le socle sur lequel nous nous appuyons pour faire vivre et rayonner la Francophonie. Par-dessus tout, nous devons continuer à agir en faveur des valeurs qui sont les nôtres, car comme l’écrivait Jean-Jacques Rousseau : « Il faut parler tant qu’on peut par les actions ».

Je vous souhaite à toutes et à tous une belle Journée internationale de la Francophonie."

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer