« Nous saluons le bon déroulement du processus électoral au Burkina Faso qui va permettre le retour de ce pays à une vie politique et institutionnelle normalisée. Cet acquis est à mettre au crédit des autorités de transition, des acteurs et partis politiques et bien sûr, au premier rang, du peuple burkinabè lui-même » indique le Secrétaire général parlementaire de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, M. Pascal Terrasse, député (France).
« Je tiens à saluer l’élection à la Présidence du Faso de M. Roch Christian Marc Kaboré, ancien Président de l’Assemblée nationale burkinabè et ancien Président de l’APF dont l’attachement à la Francophonie est connu de tous. Je tiens aussi à saluer le comportement exemplaire de M. Zéphirin Diabré, qui a très vite félicité son adversaire pour sa victoire. La date du 29 novembre 2015 restera à jamais gravée comme un grand moment de la démocratie, non seulement au Burkina mais aussi dans l’Afrique et la Francophonie toute entière » a ajouté M. Pascal Terrasse.
La levée de la mise sous observation à titre préventif de la section du Burkina Faso de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie sera examinée lors de la prochaine réunion du Bureau de l’APF, les 28 et 29 janvier à Siem Reap (Cambodge). L’APF fait part de son entière disponibilité pour accompagner la nouvelle Assemblée nationale burkinabè et renforcer ses capacités.
26 mars 2021
Communiqués de presse
25 mars 2021
Communiqués de presse
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies