A quelques jours du 2nd tour de l’élection présidentielle, l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, présidée par M. Jacques Chagnon, salue l’engagement démocratique du peuple malien, exprimé à chaque étape du processus électoral et en particulier lors du 1er tour de scrutin du 29 juillet, étape significative dans la stabilisation de la démocratie et de la souveraineté du Mali.
L’APF félicite M. Ibrahim Boubacar Keïta et M. Soumaïla Cissé qui sont arrivés en tête lors de ce premier tour et salue l’ensemble des personnes et instances qui ont permis la bonne tenue de ce scrutin dans un contexte parfois difficile.
Le Secrétaire général parlementaire de l’APF, M. Jacques Krabal, « se réjouit de la diffusion de la liste définitive des bureaux de vote non ouverts au 1er tour et engage, avant la tenue du 2nd tour de scrutin, à la publication des résultats du 1er tour, bureau par bureau de vote, en application des standards démocratiques internationaux partagés notamment sur le continent africain. »
L’APF salue le travail des 68 organisations nationales et internationales accréditées par la CENI afin d’observer le scrutin, notamment la CEDEAO, l’Union européenne, l’Union Africaine et souligne le rôle de l’Organisation internationale de la Francophonie.
En lien avec son représentant au sein de la mission d’information et de contacts déployée par la Francophonie (M. Nicolas Démoulin, député de la République française, président du groupe d’amitié France-Mali de l’Assemblée nationale), l’APF engage vivement le peuple malien au renforcement de la concertation et du dialogue entre les différentes forces politiques afin que l’ensemble des acteurs puisse accepter les résultats qui sortiront des urnes.
Dans la solidarité parlementaire francophone, l’APF se tient aux côtés du peuple frère malien et de ses représentants.
Réunie dans la zone Pacifique, la Francophonie parlementaire a fixé ses nouvelles orientations en matière de vigilance démocratique, d’actions pour la jeunesse et de lutte contre les changements climatiques
1er février 2023Formation régionale Geoffrey Dieudonné des fonctionnaires parlementaires du Cameroun et du Gabon
21 décembre 20225e édition de l’Atelier de leadership pour femmes parlementaires francophones
20 décembre 2022Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies