Suite au lancement de la campagne internationale et multilatérale pour l’entrée en vigueur du Traité d’Interdiction Complète des Essais nucléaires (TICE) par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, le Secrétaire général parlementaire, M. Jacques Krabal, a cosigné une tribune intitulée « En finir avec les essais nucléaires ».
Avec de nombreuses personnalités, dont M. Bruno Tertais, directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique, Mme Christine Razanamahasoa, Présidente de l’Assemblée nationale de Madagascar et M. Lassina Zerbo, Secrétaire exécutif de l’Organisation du TICE, M. Krabal a appelé l’ensemble des pays à signer et à ratifier le TICE : « Pour progresser sur la voie d’une société sans arme nucléaire, au-delà des intentions, seuls les gestes concrets comptent. L’entrée en vigueur du TICE est la première étape, logique et nécessaire, sur la voie d’un monde plus sûr. » La paix et la sécurité internationale passent obligatoirement par le règlement de la menace nucléaire, ce qui nécessite un engagement fort des parlements francophones pour la paix et la démocratie.
M. Zerbo avait notamment participé à la 45e Assemblée plénière de l’APF, en juillet dernier à Abidjan, reconnaissant le rôle majeur des parlementaires francophones et les appelant à promouvoir la non-prolifération nucléaire ainsi que la signature et la ratification du TICE.
15 décembre 2020
Communiqués de presse
10 décembre 2020
Communiqués de presse
Comment préserver les acquis de la lutte contre le sida dans le contexte de la pandémie de Covid-19 ? - Débat du Réseau de lutte contre les pandémies
27 novembre 2020Maryse Gaudreault & Djaïli Amadou Amal se mobilisent contre les violences faites aux femmes
25 novembre 2020Allocution du Secrétaire général parlementaire à l'occasion de la Conversation francophone
18 novembre 2020Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies