A l’occasion du 20ème anniversaire de l’Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie (AOMF), M. Jacques Chagnon, Président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), a présenté une communication sur la qualité des liens qui unissent les parlementaires et les médiateurs francophones, en particulier depuis la signature d’un accord-cadre en juillet 2015 à Berne. Cette allocution s’est déroulée à l’hôtel de Ville de Bruxelles devant les représentants de 37 institutions de médiation de l’espace francophone ainsi que devant M. Marc Bertrand, Président de l’AOMF.
En outre, à l’occasion du 10ème Congrès de l’AOMF, M. Abbas Ouattara Imbassou, député (Côte d’Ivoire), rapporteur de la Commission des affaires parlementaires de l’APF, s’est exprimé sur « le Parlement ouvert » et « le Médiateur et l’Assemblée nationale en Côte d’Ivoire » à l’occasion de deux ateliers conjoints AOMF/APF sur « la contribution des parlementaires et des médiateurs à l’État de droit » et sur « l’indépendance de l’institution du Médiateur garantie par le Parlement » aux côtés de Mme Nadia El Yousfi, députée (Belgique/Communauté française/Wallonie-Bruxelles), rapporteure de la Commission des affaires parlementaires de l’APF, et de M. Francis Delpérée, député à la Chambre des représentants (Belgique), ancien Doyen de la faculté de droit de l’UCLouvain.
En plénière, M. Imbassou a présenté une communication sur l’action des parlementaires francophones pour l’enregistrement universel des naissances et a sensibilisé les médiateurs, notamment soutenu par Mme Geneviève Avenard, défenseure des enfants en France, afin qu’il n’y ait plus d’« enfants sans identité » au sein de l’espace francophone.
Après le succès de la 1ère conférence commune AOMF/APF, organisée en novembre 2017 à Tunis, sur le thème : « les parlementaires et les médiateurs, acteurs de la bonne gouvernance », ces ateliers conjoints AOMF/APF de Bruxelles ont renforcé les liens entre les deux institutions.
Une 2ème conférence commune AOMF/APF sera organisée à l’automne 2019 afin de développer les liens entre parlementaires et médiateurs de la Francophonie dans le cadre du renforcement de l’état de droit et de la démocratie dans l’espace francophone.
28 juin 2022
Communiqués de presse
27 mai 2022
Communiqués de presse
Discours d'ouverture du Président de l'APF à l'Assemblée régionale Afrique
23 juin 2022Retour sur la Journée internationale de la Francophonie : une délégation de jeunes ambassadeurs francophones à l’Exposition universelle de Dubaï
5 avril 2022Infolettre n°6 du Secrétaire général parlementaire M. Jacques Krabal
16 février 2022Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies