Actualités

L’APF a participé au Sommet spécial des Nations-Unies pour le développement durable

6 octobre 2015

Une délégation de parlementaires membres de l’APF a pris part au Sommet consacré à l’adoption du programme de développement pour l’après 2015. Cette délégation était conduite par M. Moussa Abdoul Thiam, député du Sénégal, Vice-président de la Commission de la Coopération et du développement de l’APF et Chargé de mission adjoint de la Région Afrique.

Le nouveau programme mondial de développement pour la période de l’Après 2015 a été adopté par les 193 Etats membres de l’ONU à New-York, le 27 septembre 2015. Ce nouveau programme, qui succèdera aux Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), comporte 17 objectifs de développement durable (ODD) conçus pour parachever, d’ici 2030, les efforts entamés dans le cadre des OMD. Ces derniers avaient été lancés en 2000 en vue de résoudre un large éventail de problèmes à l’échelle globale, notamment en matière de pauvreté, de malnutrition, de santé, d’inégalité entre les sexes ou encore d’accès à l’eau et à l’assainissement. Prévus pour une période de 15 ans, les OMD arriveront à échéance à la fin de l’année, d’où l’adoption du programme de développement qui viendra prendre leur place.
Les ODD établis dans le cadre du programme de développement post-2015 entendent aller encore plus loin que les OMD en s’attaquant aux causes plus profondes de la pauvreté et au besoin universel de développement durable pour tous les peuples.

L’OIF, très active lors des différentes concertations internationales sur le développement durable, a organisé, en marge du Sommet spécial des Nations-Unies pour le développement durable, une manifestation de haut niveau sur le thème « Objectif 2030 : Une dynamique francophone pour le succès du nouveau Programme de développement durable ». Sous la Présidence de M. Macky Sall, Président du Sénégal et en présence de M. Yayi Boni, Président du Bénin et de Mme Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie, cet évènement de haut niveau visait à mobiliser les Etats et Gouvernements membres de l’OIF et à lancer dès son adoption, une dynamique pour la mise en œuvre du programme de développement durable à l’horizon 2030 dans l’espace francophone.

L’APF, à travers sa Commission de la coopération et du développement, fait des ODD une de ses priorités. Elle organise avec le soutien de l’OIF et de l’IFDD des séminaires de renforcement des capacités pour les parlementaires francophones.

JPEG - 78.2 ko
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer