Une mission d’information et de contact de la Francophonie a été dépêchée par Mme Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie, à l’occasion de ce 1er tour le 7 novembre 2018.
Conduite par M. Philippe Courard, Président du parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles, cette mission a réuni des experts de haut niveau (dirigeants d’institutions électorales, experts électoraux et de la société civile) venant de plusieurs pays de l’espace francophone. L’APF se réjouit qu’un Président de parlement francophone ait pu conduire une mission d’information et de contact de la Francophonie et souhaite qu’une telle implication de l’APF puisse se poursuivre. La dernière mission présidée par un parlementaire remontait à 2005.
La mission a salué la mobilisation des électeurs lors de ce 1er tour et souligné que la journée de vote s’était déroulée dans un climat serein et paisible. Aucun incident majeur n’est à déplorer. Toutefois, des difficultés ont été relevées dans certains bureaux de vote observés. Il s’agit notamment de problèmes liés à la distribution des cartes d’électeurs et au retard de l’ouverture de certains bureaux de vote.
Dans l’attente de la proclamation des résultats par les institutions compétentes, la mission de la Francophonie a exhorté les candidats à la retenue et au calme. Elle les a invités à contribuer, comme ils l’ont fait jusqu’ici, à préserver la paix sociale et les a encouragés à privilégier, en cas d’éventuelles contestations, les voies légales.
Réunie dans la zone Pacifique, la Francophonie parlementaire a fixé ses nouvelles orientations en matière de vigilance démocratique, d’actions pour la jeunesse et de lutte contre les changements climatiques
1er février 2023Formation régionale Geoffrey Dieudonné des fonctionnaires parlementaires du Cameroun et du Gabon
21 décembre 20225e édition de l’Atelier de leadership pour femmes parlementaires francophones
20 décembre 2022Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies