Actualités

L’APF a participé à la mission d’information et de contact de la Francophonie pour le 1er tour de l’élection présidentielle à Madagascar

14 novembre 2018

Une mission d’information et de contact de la Francophonie a été dépêchée par Mme Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie, à l’occasion de ce 1er tour le 7 novembre 2018.

Conduite par M. Philippe Courard, Président du parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles, cette mission a réuni des experts de haut niveau (dirigeants d’institutions électorales, experts électoraux et de la société civile) venant de plusieurs pays de l’espace francophone. L’APF se réjouit qu’un Président de parlement francophone ait pu conduire une mission d’information et de contact de la Francophonie et souhaite qu’une telle implication de l’APF puisse se poursuivre. La dernière mission présidée par un parlementaire remontait à 2005.

La mission a salué la mobilisation des électeurs lors de ce 1er tour et souligné que la journée de vote s’était déroulée dans un climat serein et paisible. Aucun incident majeur n’est à déplorer. Toutefois, des difficultés ont été relevées dans certains bureaux de vote observés. Il s’agit notamment de problèmes liés à la distribution des cartes d’électeurs et au retard de l’ouverture de certains bureaux de vote.

Dans l’attente de la proclamation des résultats par les institutions compétentes, la mission de la Francophonie a exhorté les candidats à la retenue et au calme. Elle les a invités à contribuer, comme ils l’ont fait jusqu’ici, à préserver la paix sociale et les a encouragés à privilégier, en cas d’éventuelles contestations, les voies légales.