Actualités

Kinshasa, le 30 septembre 2014. Clôture de la 12e réunion du Réseau parlementaire de lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme

30 septembre 2014

Plus de 60 participants ont pris part à la 12e réunion du Réseau parlementaire de lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme, qui s’est déroulée à Kinshasa, les 29 et 30 septembre 2014, sous la présidence de Didier Berberat, conseiller aux Etats (Suisse).

Les participants se sont réunis à l’invitation du président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, Aubin Minaku, qui a ouvert la réunion en présence du président du Sénat de RDC, Léon Kengo Wa Dondo.

Cette réunion était la première du Réseau depuis que celui-ci a élargi son mandat aux pandémies que sont la tuberculose et le paludisme. « Les parlementaires que nous sommes peuvent jouer, dans la lutte contre le paludisme et la tuberculose, le même rôle qu’ils jouent déjà dans la lutte qu’ils mènent contre le VIH/sida – un rôle déterminant dans les avancées, un rôle de sensibilisation, de pression pour affectation des ressources nécessaires, de protection des droits de la personne, de contrôle des budgets affectés à la santé publique, de facilitation de l’accès aux médicaments » a mentionné le président Berberat.

Les participants ont débattu des enjeux liés aux Droits de l’Homme dans la lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme et de l’effet des lois pénalisant les comportements de groupes cibles ou instaurant de la discrimination. Ils ont également pu entendre des experts d’ONUSIDA, du PNUD et de Roll Back Malaria qui sont venus exposer les données les plus récentes dans le domaine de ces trois maladies.

Le président Berberat et l’ensemble des participants ont très vivement remercié le Président de l’Assemblée nationale, les parlementaires congolais et les Services de l’Assemblée et du Sénat pour la qualité de l’organisation et pour le chaleureux accueil réservé aux membres du Réseau. Le Président Berberat a également rendu hommage au rapporteur sur les questions VIH/sida, tuberculose et paludisme auprès de la CECAC, le Dr. Jacques Mokako, membre de la section congolaise de l’APF, pour son travail et son dévouement extraordinaire.

Finalement, les délégués ont eu l’opportunité de faire une visite guidée du Centre de traitement ambulatoire du VIH/sida de DREAM a Bibwa (Commune de la N’sele).

A regarder : Stéphane Demilly (député, France), membre de la section française de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, livre un témoignage sur le neuro-paludisme dans le cadre de l’élargissement du mandat du Réseau parlementaire de lutte contre le VIH/sida au paludisme et à la tuberculose.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer