L’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), s’associe à la célébration de la Journée internationale de lutte contre le VIH/SIDA. Elle a été l’une des premières organisations de la Francophonie à prendre en charge cette question avec la mise en place du réseau parlementaire de lutte contre le VIH/SIDA.
Lors de sa dernière assemblée générale, l’APF a adopté deux recommandations concernant la riposte au VIH/SIDA : l’une appelant les gouvernements francophones à maintenir voire à accroître leur financement au Fonds mondial de lutte contre le SIDA et une seconde portant sur la pénurie du personnel de santé dans les pays en voie de développement.
L’Assemblée parlementaire de la Francophonie se réjouit de certaines données rendues publiques dans le rapport publié le 23 novembre dernier par ONUSIDA, dont celle relatant que dans plusieurs pays de la Francophonie (Burkina Faso, Cambodge, République centrafricaine, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Guinée-Bissau, Mali, Rwanda, Togo) le taux d’incidence de l’infection a connu une baisse de plus de 25% entre 2001-2009.
L’APF continuera à travailler pour mobiliser les parlementaires en faveur de la lutte contre cette pandémie dans le cadre, notamment, de l’accord qu’elle a signé en juillet dernier avec ONUSIDA.
17 décembre 2010
Archives 2010
15 décembre 2010
Archives 2010
Participation de l’APF à la 138ème Assemblée de l’Union interparlementaire
4 avril 2018Participation du Réseau des femmes parlementaires à la session annuelle de la Commision de la condition de la femme des Nations Unies
23 mars 2018Célébration de la Journée Internationale de la Francophonie 2018 en Roumanie
21 mars 2018