Nous connaitre

Institut de la francophonie pour le développement durable (IFDD)


Née en 1988 suite aux crises énergétiques mondiales et à la volonté des chefs d’État et de gouvernement des pays francophones de conduire une action concertée visant le développement du secteur de l’énergie dans les pays membres, l’Institut de l’Énergie des Pays ayant en commun l’usage du Français (IEPF) devient l’Institut de l’énergie et de l’environnement de la Francophonie en 1996. En 2013, à suite de la Conférence de Rio+20, il prend la dénomination Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD).

L’APF et l’IFDD, organe subsidiaire de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), ont mis en place une initiative visant à informer et sensibiliser les parlementaires francophones sur les enjeux globaux et nationaux en matière d’environnement et de développement durable, incluant la gouvernance, les politiques sectorielles respectueuses de l’environnement et les outils d’aide à la décision.

Mise en place depuis 2009, cette initiative a permis d’organiser jusqu’à présent sept séminaires parlementaires dans les différentes régions de la Francophonie en Afrique, en Asie et dans l’Océan Indien. Ces séminaires constituent des opportunités d’échanges d’expériences entre les pays et entre les sous-régions. La collaboration de la Commission sous-régionale de la zone géographique ciblée est très souhaitée car elle constitue définitivement un facteur de succès de l’opération.

Le dernier de ces séminaires s’est tenu en novembre 2014 à Libreville à la demande des parlementaires de la section gabonaise de l’APF et a été organisé avec la collaboration de l’IFDD et du Réseau pour l’Environnement et le Développement Durable en Afrique (REDDA).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer