Ressources

Hongrie

Les députés entretiennent des relations directes avec leurs électeurs pendant les heures de consultation et à l’occasion de rencontres organisées, ainsi que grâce à leur bureau local. Plus de la moitié des députés donne lieu à au moins une consultation dans sa circonscription, les autres députés en ont davantage.

Des enquêtes ont démontré que, en ce qui concerne les députés ayant obtenu leur mandat dans une circonscription uninominale, c’est la représentation des affaires locales et régionales qui est prépondérante, tandis que les députés dont les sièges sont pourvus à partir d’une liste font prévaloir les intérêts du parti, du pays, de la circonscription électorale et de certaines couches sociales.

Ni la cessation du mandat des députés par la révocation par les électeurs, ni la possibilité des partis de priver un député ayant pourvu son siège à partir de la liste de son mandat n’existent dans la Constitution en vigueur. La relation entre les députés et leurs électeurs a le caractère politique, et pour cette raison la responsabilité des députés ne peut être engagée que lors des nouvelles élections, lorsque les électeurs ne réélisent pas les députés qui ont perdu leur confiance et ils ne donnent pas leurs votes aux partis qui sont derrière ces députés.

VOIR AUSSI