Ressources

Hongrie

Les électeurs peuvent aller aux urnes uniquement en personne, le jour du scrutin, de 6.00 heures à 17.00 heures. C’est le président du comité des scrutateurs qui est responsable du maintien de l’ordre dans le bureau de vote et aux environs de ceci.

Il n’est possible de voter valablement que pour les candidats et pour les listes figurant sur les bulletins de vote. Deux bulletins différents permettent de voter pour le candidat de la circonscription uninominale et pour la liste régionale.

L’électeur qui ne peut pas émettre son vote dans la section de vote de son domicile peut demander au notaire de lui émettre au préalable une attestation qui certifie qu’il figure bien sur la liste des personnes ayant le droit de vote, et il a le droit de voter dans une autre agglomération désignée par lui.

Ceux qui sont empêchés d’exercer leur droit de vote en raison de leur hospitalisation ou de leur état de santé, peuvent voter à l’aide d’une urne mobile, amenée par deux scrutateurs. Lors des élections européennes les ressortissants de la Hongrie, séjournant à l’étranger, mais ayant une résidence sur le territoire de la République de Hongrie, ont reçu la possibilité de se rendre aux représentations diplomatiques de la Hongrie pour voter.

Vu l’évolution importante des dispositions légales de ces dernières années, en ce qui concerne les citoyens séjournant à l’étranger et ceux séjournant dans une agglomération différente de celle de leur domicile, le développement de la procédure électorale pourra être poursuivi dans le sens du scrutin par courrier ou par voie électronique.