Ressources

Hongrie

Composition : Les parlementaires appartenant à un même parti peuvent créer un groupe parlementaire afin de coordonner leur activité parlementaire. Les parlementaires appartenant à un même parti ne peuvent créer qu’un seul groupe parlementaire. Un parlementaire ne peut être membre que d’un seul groupe parlementaire.

Moyens financiers : Le groupe parlementaire a le droit d’utiliser – par parlementaire – une somme correspondant à 25% de l’indemnité parlementaire de base prise sur le budget de l’Office du Parlement. L’Office du Parlement assure aux groupes parlementaires des partis ainsi qu’aux parlementaires – gratuitement – un local convenant à l’accomplissement de leur tâche, une allocation de base (installation, équipement de bureau) ainsi que l’accès à Internet au sein du Parlement ou dans les bâtiments proches.

Rôles dans les procédures parlementaires : Tant la Constitution que le Règlement Intérieur du Parlement garantissent des droits spécifiques aux parlementaires représentant les groupes de parlementaires : ils sont membres du Conseil des Armées créé en cas de guerre ou d’état d’urgence proclamé en raison d’un risque de guerre, ils ont le droit de donner leur avis avant la dissolution du Parlement, ils sont membres du Bureau, ils ont le droit de nomination et de proposition dans de nombreuses affaires : par exemple dans l’élaboration des systèmes de commission du Parlement, la composition du personnel de ces commissions, la proposition de hauts fonctionnaires du Parlement.

VOIR AUSSI