Actualités

Henriette Martinez remet les prix « Espace en Jeu »

1er juin 2011

Henriette Martinez, députée des Hautes-Alpes et présidente déléguée de la section française de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, a remis mardi 24 mai au Palais de la découverte à Paris les prix de l’atelier d’écriture « Espace en Jeu » décernés par le Centre national d’études spatiales à trois jeunes écrivains en herbe francophones.

Ce concours, qui s’adresse à un public non-scientifique étranger, existe depuis 8 ans. Cette année, plus de 200 candidats de 16 pays différents ont concouru.

Les lauréats sont le jeune libanais Georges Germain, 14 ans, du collège Notre Dame du Balamand, qui a écrit un texte sur une exploration martienne, Danae Reynaud-Romero, mexicaine, âgée de 16 ans, qui raconte l’histoire d’un jeune sourd-muet réussissant l’exploit de créer une fusée et de s’envoler à son bord, et enfin, Zoya Dinelt, 21 ans, qui a imaginé un échange de courriels entre une jeune terrienne et un spationaute situé à des années-lumière.

Henriette Martinez a félicité le CNES pour cette initiative destinée à promouvoir la langue française, ainsi que les jeunes lauréats, qui ont fait preuve d’une vraie maîtrise de notre langue et d’imagination.