Actualités

Genève, le 25 mars 2012. Dialogue avec les parlementaires de la Francophonie à la 6e Conférence francophone sur le VIH/SIDA

25 mars 2012

JPEG - 249.7 ko
De g. à d. : Mme Rose-Marie Nguini-Effa (Cameroun), Mme Lucie Milebou Aubusson ép. Mbpouson (Gabon), M. Cheikh Ould Sidi Hanena (Mauritanie), M. Salvador Yameogo (Burkina Faso), Mme Thuy Anh Nguyen (Vietnam), M. Jean Massance (Gabon), Mme Brigitte Angue (Gabon), M. Rhida Bouabib, ambassadeur, représentant permanent de l’OIF à Genève

Une délégation du Réseau parlementaire de lutte contre le VIH/Sida de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), avec le soutien de l’AFRAVIH, participe à la 6e Conférence francophone sur le VIH/SIDA, qui se tient à Genève, du 25 au 28 mars 2012. Elle est co-présidée par Didier Berberat (conseiller aux États, Suisse) président de la Commission de l’éducation, de la communication et des affaires culturelles de l’APF, et par le Dr Omar Ndoye (député, Sénégal), rapporteur de la CECAC sur les questions relatives au VIH/SIDA. Cette délégation comprend des parlementaires issus de trois régions de l’espace francophone (Afrique, Asie, Europe).

Lieu d’échanges et de débat sur la lutte contre le VIH, le Réseau partage son expérience lors de la Conférence. Ainsi, les membres de cette délégation et leurs partenaires d’ONUSIDA participent le 27 mars à 16H au stand d’ONUSIDA du Centre des conférences international de Genève à une discussion avec la société civile sur les actions pour enrayer la pandémie dans l’espace francophone.

A l’occasion de cet événement, le Réseau parlementaire de lutte contre le VIH distribue une nouvelle publication : le Carnet des résolutions de l’APF sur le VIH. Regroupant l’ensemble des résolutions des parlementaires francophones à l’intention des chefs d’Etat et de gouvernement depuis la création du Réseau en 2000, ce carnet comprend également la liste des coordonnateurs du Réseau dans l’espace francophone.

Enfin, le Dr Omar Ndoye, rapporteur du Réseau, donne une session orale sur le thème « VIH, religions et croyances », à la salle 15 du Centre, le 26 mars à 16 heures. Très impliqué dans l’élaboration de la législation sur le VIH au Sénégal, le Dr Omar Ndoye livrera également son témoignage sur l’implication des chefs religieux dans la riposte au VIH au Sénégal.

- Carnet des résolutions de l’APF sur le VIH ;
- les pages du Réseau parlementaire de lutte contre le VIH/sida.

La délégation est composée de : Salvador Yameogo (député, Burkina Faso), Marie-Rose Nguini Effa (députée, Cameroun), Dr Jean Massande (sénateur, Gabon), Lucie Milebou Aubousson ép. Mbousson (sénatrice, Gabon), Cheikh Ould Sidi Hanena (sénateur, Mauritanie), Liliane Maurier-Pasquier (conseillère aux États, Suisse), Anne Seydoux-Christe (conseillère aux États, Suisse), Libérata Kayitesi (députée, Rwanda), Thuy Anh Nguyen (députée, Vietnam)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer