Le Secrétaire général parlementaire de l’APF, M. Pascal Terrasse, se réjouit que les Gabonais se soient déplacés en nombre le samedi 27 août pour élire leur Président dans un climat apaisé et sans incident majeur.
C’est ce qu’ont pu constater les plus de mille observateurs régionaux et internationaux qui se sont rendus sur place, dont les membres de la mission d’information et de contacts de l’OIF présente actuellement au Gabon et à laquelle participe l’APF.
M. Pascal Terrasse appelle les candidats à faire preuve de retenue et à respecter l’intégrité du processus électoral en cours. La centralisation des résultats par bureau de vote est toujours en cours et il convient de laisser le soin de l’annonce des résultats aux autorités compétentes, en s’abstenant notamment de toute déclaration de victoire prématurée et a fortiori d’appel à la violence.
« Les parties prenantes doivent faire preuve de responsabilité et privilégier le respect des procédures et non pas la diffusion de statistiques non officielles qui pourraient semer le trouble et la confusion auprès des populations » a déclaré M. Pascal Terrasse, « la démocratie n’en sortira que plus renforcée ».
Réunie dans la zone Pacifique, la Francophonie parlementaire a fixé ses nouvelles orientations en matière de vigilance démocratique, d’actions pour la jeunesse et de lutte contre les changements climatiques
1er février 2023Formation régionale Geoffrey Dieudonné des fonctionnaires parlementaires du Cameroun et du Gabon
21 décembre 20225e édition de l’Atelier de leadership pour femmes parlementaires francophones
20 décembre 2022Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies